PARCOURS PROFESSIONNEL DES EXPÉRIENCES FORMATRICES
Grâce à la diversité des missions qui m'ont été confiées, ainsi qu'aux différents environnements de travail dans lesquels j'ai évolué (en France comme à l'étranger) : j'ai pu développer des compétences transverses, ainsi qu'une bonne capacité d'adaptation, tout en continuant de me spécialiser dans le secteur de la communication visuelle.
Identifier les besoins et rédiger un cahier des charges
Plan de communication 360
Monitoring actions de communication
Indesign, Illustrator, Photoshop
Wordpress, HTML5, CSS3
UI/UX Design, Adobe XD
Conception emailings, newsletters & site internet
Rédaction de contenus
Montage vidéo & animations 2D After Effects
Coordination d'évènements
Anglais courant
Concepteur-Rédacteur & Webdesign RNCP II AP FORMATION 2016
Master 2 Marketing-Communication IAE TOULOUSE 2012 à 2013
Master 1 & 2 Gestion de Projets UNIVERSITÉ PARIS-EST 2009 à 2011
Licence 3 Droit UTRECHT UNIVERSITY (NL) 2008 à 2009
Licence 1 & 2 Droit UNIVERSITÉ TOULOUSE CAPITOLE 2006 à 2008
Recrutement dans le cadre d’un développement complet, internalisé et autonome de la communication 360°.
Stratégie : Plan de communication - Ligne éditoriale
Communication : Rédaction print & SEO, proposition de concepts graphiques
Graphisme & Identité visuelle : Design des supports print & web (P.A.O) dont le nouveau logo de la marque, la plaquette institutionnelle & commerciale, la papeterie, la charte graphique..
UI/UX Design & intégration web : Maquettage & intégration web du nouveau site internet (Adobe Xd & modifications Wordpress)
Webmaster : Administration des sites internet (Wordpress & OVH) - Suivi SEO & Reporting
Intégrée comme Webmaster, je suis ensuite devenue Référente du pôle graphique et Chargée de projet & Designer.
Référente du pôle Graphique : Design des supports print & web (P.A.O) - Relations et suivi prestataires - Formation & coordination d'un graphiste complémentaire à l'équipe
UI/UX Design : Maquettage web (Adobe Xd)
Développement : Intégration d'interfaces web (HTML5 / CSS3 / Bootstrap)- Intégration d'emailing | newsletters & reporting
Webmaster : Administration des sites internet (Wordpress)
Montage vidéo : Assemblage des rush et animation 2D (After Effects)
Communication : Rédaction des supports, proposition de concepts graphiques, journal interne
Association culturelle organisant des évènements. Refonte de l'identité visuelle globale (dont logo & site internet).
Graphisme : Rédaction & création des supports de communication (P.A.O) - Refonte de l'identité graphique en 2016
UI/UX Design : Design & intégration du nouveau site internet
Trafic manager : Référencement S.E.O & rédaction de contenu - Statistiques du site internet & monitoring (Analytics)
Évènementiel : Participation à l'organisation des expositions
Agence de communication.
Structure proposant des team building favorisant la transformation positive au travail. Stage de fin de formation "Concepteur-Rédacteur".
Graphisme : Design des supports de communcation - Illustrations - Shooting photo & retouches
Webdesign : Audit du site internet Wordpress - Refonte partielle (homepage, footer et catalogue )
Référencement : Rédaction d'articles sur le site (S.E.O)
Organisation sur 2 mois d'ateliers solidaires auprès d'acteurs sociaux toulousains, dont les participants se voyaient gratifiés d'une place de concert.
Logistique et équipement : Gestion des stocks, estimation, inventaire
Gestion de projet : Présentation, suivi et monitoring projet - Gestion des plannings
Gestion d'équipe : Animation d'équipe et de projet
Bailleur Social localisé à Auxerre (89). Ma mission est intervenue dans un contexte de changement de l'image de marque.
Communication interne: Audit de la communication interne - Réalisation et diffusion d'un journal interne
Communication externe : Communication locataires (newsletter, affiches, bilan...) - Insertions publicitaires
Communication institutionnelle : Communiqués de presse, carte de voeux...
Design graphique : : Refonte / Création des outils de communication (plaquette, affiche, flyer, fiche produit...)
Marketing stratégique & opérationnel : Élaboration du plan média et gestion du budget - Définition de la ligne éditoriale
Relations presse & Relations publiques : Gestion de crise, campagne de mailing, visite de logements témoins, journées portes-ouvertes...
Webmaster : Adminitration du site internet - Trafic manager (Analytics) - Référencement S.E.O/S.E.A (Adwords)
Community Management : Gestion de la page Facebook - Planification du contenu éditorial
Mission à cheval entre le pôle graphique et stratégique, survenue dans le cadre d'un stage prolongé en CDD.
Mediaplanning et marketing opérationnel : Suivi du plan de communication et mise en place des actions - Recherche de partenaires - Relations presse
Communication interne : Design des supports et rédaction du contenu (revue de presse, notes d’information, newsletter...)
Communication externe : Gestion des campagnes d'affichage publique - Design du Book digital des salons, de la Plaquette Satisfaction locataires...
Gestion de communication de crise : Relations presse & communiqué (cas d'incendie dans une résidence phare)
Support aux agences : Propositions de noms de résidences, publication des annonces (contenu éditorial et visuels photos)
Évènementiel : Mise en place d'un showroom en agence, participation au Salon de l'Immobilier
Incentive : Gestion des invitations, réservations & suivi prestataires - Suivi technique du déroulement (rencontres des collaborateurs, petit-déjeuner du Directoire...)
Organisation du Régathlon (course d'aviron inter-entrprise) afin d'assurer la promotion de l'association et de son activité.
Communication événementielle : Design des maquettes, communiqués de presse & plan de communication
Gestion de projet : Aspects administratifs (autorisation, budget, devis, planning) et logistiques (traiteur, équipement, bénévoles...)
Management d'équipes (au jour de l'évènement) : Coordination des intervenants, suivi technique de la journée
Association Indienne de Développement basée à Jaipur (Rajasthan). Montage d'une campagne de collecte de fonds et d'un évènement caritatif dans le cadre de la construction d'un foyer d'accueil pour les enfants des rues de Jaipur.
Étude de contexte (politico-socio-culturel) : Élaboration du plan d'action stratégique (arbre à problème, cadre logique)
Plan de communication : Élaboration et mise en oeuvre, calendrier éditorial
Stratégie marketing : Plan média & hors média, technique de marketing direct (démarchage, promotion auprès des acteurs locaux)
Graphisme : Design des supports de communication et rédaction de leurs contenus en anglais (flyers, plaquettes...)
Relations Publiques : Relations partenaires (Ambassade de France, Alliance française, personnalités locales) & Relations presse
Évènementiel (organisation d’un événement de charité) : Aspects administratifs (autorisations, devis, gestion de budget...) et logistiques (transports, traiteur, divertissements, équipement, staff...)
ONG de lutte contre le Sida située à Paris (75), Sidaction connaît plusieurs évènements phares dans son année.
LE DÎNER DE LA MODE, un évènement de charité dédié au financement de la recherche pour la lutte contre le sida en 5 temps: l'accueil, le dîner, la vente aux enchères, la conférence et la soirée.
Coordination - Logistique : Demandes de devis, gestion des invitations - Gestion des lots de la vente aux enchères - Suivi technique de l'évènement - intermédiaire avec les équipes du Pavillon d'Armenonville
Relations Publiques : Recherche et relance de partenaires - Relations presse
LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA, un évènement national, mise en place et suivi des évènements.
Relations Partenaires Intermédiaire avec les partenaires organisateurs des évènements (particuliers/écoles/entreprises) - Établissement d'un compte rendu prévisionnel de l'action
Logistique : Établissement des devis - Gestion des stocks de goodies et ajustement des commandes - Transmission des dons auprès de l'équipe comptable
Relations Publiques : Recherche et relance de partenaires, relations presse, suivi des actions menées et de leurs recettes
Située à Farafangana, au Sud-Est de Madagascar, ma mission consistait à assurer la préparation d'un projet de construction (réalisé par l'École des Mines) sur le terrain de l'association en partenariat avec des acteurs locaux. Parallèlement j'ai été amenée à gérer certains aspects administratifs de la structure.
Gestion de projet : Étude de contexte et de faisabilité sur un projet de construction (devis, contraintes, budget, cahier des charges) - Collaboration avec l'architecte et le maître d'oeuvre
Relations Partenaires : Collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial - Mise en place de partenariats avec l'équipe française d'Ales (École des Mines) et l'école technique de Farafangana
Relations Publiques : Contact avec la municipalité (permis de construire, présentation de projet)
Administratif : Renouvellement des Accords de Siège
Communication : Création d'une photothèque pour les supports de communication à venir
Développement participatif : Restoration et réaménagement de la ludothèque
Gestion de crise : Cas du Cyclone Hubert qui a détruit moyens de communication et infrastructures, et provoqué d'importantes inondations en mars 2010 (préservation des réserves de nourriture du P.A.M)
Mon année d'échange universitaire aux Pays-Bas est une réelle expérience d'adaptation à une méthode de travail ainsi qu'à l'apprentissage d'une nouvelle langue : l'anglais. Le modèle d'enseignement néerlandais développe la capacité de réflexion et de documentation et incite au débat et à la prise de parole.
Gender & Law : Débat sur des sujets opposant les questions de genre à l'inégalité et son encadrement par la loi.
Legal Ethics : Débat sur des sujets opposant la morale au droit et rédaction d'un essai sur le sujet de notre choix.
International Criminal Law : Étude de cas sur des procès à La Haye (visite du Tribunal Pénal International) et simulation de procès.
Comparative Criminal Law : Présentation d'un sujet de recherche (libre) mettant en avant la différence de gestion d'un même sujet entre deux pays.